Le contrat de travail permet de donner un cadre à la relation de travail entre un employeur et un salarié.
Le contrat de travail
Il est réglementé par le code du travail, une convention ou un accord collectif et doit comporter plusieurs aspects :
- L’existence même d’un contrat signé par l’employeur et le salarié
- La nature du contrat définie en fonction de sa durée (définie ou non) et le volume d’heures travaillées (temps complet ou partiel)
- La formalisation du contrat : obligation de l’écrire sauf pour un CDI temps plein, et de le signer
- Le contenu du contrat : identité des parties, lieu et durée du travail, fonctions du salarié, date de début (…) ainsi que les clauses liées à la nature du poste.
CDI - contrat à durée indéterminée
Le CDI à temps plein étant le seul cas où le contrat écrit n’est pas obligatoire, l’absence d’un contrat de travail est automatiquement considéré comme un CDI à temps plein.
CDD - contrat à durée déterminée
Contrat Intérim
Le contrat à temps partiel
Les Contrats en alternance
- Le contrat d’apprentissage : Il s’agit d’un CDD de 1 à 3 ans. La formation est assurée par un lycée, un CFA (Centre de Formation des Apprentis), une université… Il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans,
- Le contrat de professionnalisation : Il peut s’agir d’un CDD (de 6 à 24 mois) ou d’un CDI, avec une formation assurée par un organisme reconnu et habilité. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi ou assimilés (+ de 26 ans).
Lexique
*Période d’essai : période pendant laquelle l’employeur comme le salarié peuvent rompre le contrat de travail sans formalité ni indemnité. Elle peut être renouvelée dans les limites fixées par la loi, et doit figurer dans le contrat de travail.
*Préavis : période de 1 à 3 mois, définie sur le contrat, pendant laquelle le salarié doit travailler avant de quitter son employeur.
*Démission : départ volontaire d’un salarié qui n’ouvre pas le droit aux indemnités ASSEDIC
Pour plus d’info :
contrat-de-travail.comprendrechoisir.comtravail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques
En cas de désaccord avec votre employeur, vous pouvez vous adresser à la Bourse du Travail ou à la Maison du Droit de Colombes
Connaître ses droits